Ti Nuage fournit une palette d’outils simples pour les particuliers et les associations, mais vous pouvez nous rencontrer pour discuter d’autres besoins. Il est en particulier deux logiciels qui prennent de l’ampleur pour les associations et qui ont récemment fait l’objet de sujets longs sur l’émission Libre à vous proposée par l’April.
Le premier est utilisé par de plus en plus d’associations pour la gestion des adhérents et la comptabilité. Demandez à des structures aussi diverses que Trégor Bicyclettes, Trég’Orchestre ou bien plus loin de nos contrées nooSFere. Il s’agit de Paheko, qui peut être installé chez soi ou utilisé en tant que service. L’émission qui en parle est la n°234.
Le second, TiBillet, est une plateforme qui peut remplacer HelloAsso, servir de logiciel de caisse ou de système pour un paiement avec une monnaie virtuelle. S’il peut sembler bien plus intimidant et complexe que le précédent, il est un excellent outil pour fédérer des tiers-lieux, des organisateurs d’événements qui souhaitent redonner à leurs utilisateurs ou clients le contrôle de leur argent, et les inciter à la découverte et au partage. L’un des fondateurs de cette solution qui grandit lentement, de manière pragmatique, explique tout dans l’émission n°239.
Jamais deux sans trois. D’autant que la formule est plaisante. Après un premier coup d’essai il y a un peu plus d’un an, puis un deuxième le 10 novembre dernier, nous nous joindrons à l’association Digor An Nor le 4 mai prochain pour un nouveau Repair Café accompagné d’une Install Party.
Une nouveauté ! Cela se passera au Lieu Jaune, le bar associatif de Saint-Éloi. Comme précédemment, vous pouvez venir à partir de 10h, avec les objets de votre quotidien qui nécessitent une mise au point : poste de radio, fer à repasser, ordinateur, outils… Plutôt que le jeter, venez le réparer avec nous, discuter, et apprendre.
Et pendant que votre grille-pain est entre de bonnes mains, songez aussi à venir deux tables plus loin pour redonner un coup de jeune à votre ordinateur en essayant des Logiciels Libres ou même l’installation d’un système totalement différent avec GNU/Linux. Pensez à sauvegarder chez vous vos données, et puis apportez votre matériel avec vous.
Sans même attendre cet événement, vous pouvez venir nous trouver à notre rendez-vous mensuel à la Hutte à Vieux-Marché puisque le prochain tombera le jeudi 1er mai. Nous pourrons discourir comme d’habitude à bâtons rompus, mais si vous souhaitez aborder un sujet particulier vous pouvez l’annoncer sur ce pad.