Mozilla vient tout juste d’annoncer la fermeture de Pocket, son service qui permet de stocker des articles en ligne pour les lire plus tard.
Nous avons donc décidé de concentrer nos ressources sur des projets plus en phase avec les nouvelles habitudes de navigation et les besoins numériques actuels.
Si nous aimons Mozilla pour le travail qu’elle a produit afin que le Web reste un lieu ouvert, au premier rang duquel son navigateur Firefox, il nous arrive de plus en plus de grincer des dents en observant les directions qu’elle prend depuis plusieurs années. Ces derniers temps cela comprend des développements pour intégrer des chatbots s’appuyant sur de grands modèles de langage dans le navigateur. Au détriment par exemple de Thuderbird, le parent pauvre de l’entreprise dont le développement avance à un rythme d’escargot.
Comme il arrive souvent, donc, une grande entreprise supprime un service. Et souvent l’utilisateur est bien marri de ce qui lui arrive parce que les géants du numérique prennent soin depuis des années de faire en sorte que vos données soient entièrement liées à leur service ; les unes ne sont utilisables qu’avec les autres. Mozilla n’est pas un géant du numérique, mais elle est tout de même une entreprise à but lucratif et, comme les autres, elle se permet ici de fermer un service qu’elle avait acquis en 2017 avec des promesses d’ouverture qui se sont évaporées.
Pocket n’était pas l’unique logiciel de ce genre. Quelques uns ont été fermés dans le passé, d’autres se sont créés en réaction, et certains sont des logiciels libres. Wallabag est l’un de ceux-ci. Ce billet en anglais résume brièvement leur histoire et dit en quelques mots ce à quoi nous croyons aussi : il est important que les utilisateurs gardent le contrôle de leurs données et conservent le pouvoir sur les outils qu’ils utilisent.
Dans ce cas précis, Mozilla propose jusqu’au 8 juillet un système d’exportation des données, dans une forme pas très utile telle quelle mais qui permet cependant de ne pas tout perdre. Wallabag est capable d’importer ces données pour vous fournir une continuité de service. Une instance de Wallabag est mise en œuvre par ces concepteurs sur www.wallabag.it. Les CHATONS ont proposent d’autres, et Ti Nuage en particulier fournit ce service à ses adhérents.
Le 4 mai dernier, nous participions à un troisième Repair Café proposé par l’association Digor An Nor. Pour la première fois, nous investissions le café associatif de Saint-Éloi le Lieu Jaune. Au bilan de la journée (entre autres choses) : deux ordinateurs installés ou décoincés, un aspirateur réparé, et beaucoup de matériel hifi et vidéo ouvert, analysé et nettoyé.
L’accueil a été des plus chaleureux, le lieu est superbe. Les Repair Cafés devraient bientôt adopter un rythme récurrent, et il y a des chances que Saint-Éloi devienne un port d’attache pour cette activité. Nous en reparlerons probablement le mois prochain.
D’ici là, vous pouvez venir nous rencontrer comme chaque mois à la Hutte à Vieux-Marché puisque notre prochaine permanence sera le jeudi 5 juin. Nous pourrons discuter de nos services, de vos problèmes, et de tout ce qui touche au numérique. Si vous souhaitez aborder un sujet particulier vous pouvez l’annoncer sur ce pad.