Il paraît que votre ordinateur est bon à jeter à la poubelle à cause de Microsoft. Tout le monde dans la presse y va de son cri d’alarme et de son ton outragé, et une pétition a circulé pour imposer à Microsoft de reculer. Elle a peut-être donné quelques fruits ; les européens bénéficient d’un sursis.
Qu’en est-il en réalité ? Rien de bien nouveau. Microsoft utilise les moyens à sa disposition pour forcer ses clients à consommer les mises à jour de ses produits. Et comme ses méthodes verrouillent toujours davantage l’utilisateur et que l’entreprise possède un gros appétit, elle s’est permise de fixer des pré-requis élevés pour pouvoir installer Windows 11, le successeur de Windows 10. D’un autre côté, elle cesse d’apporter des correctifs à ce dernier ce mois-ci. Par conséquent, toutes les machines non supportées par la dernière version ne recevront plus de mises à jour et deviendront rapidement vulnérables. Framasoft fait de cet événement une synthèse tout à fait claire.
Faut-il se réjouir du temps supplémentaire accordé ? Non. D’abord parce que cela ne résout en rien le problème ; les machines dont on parle aujourd’hui sont considérées comme obsolètes et elle ne pourront jamais faire fonctionner Windows de manière suffisamment sécurisées plus que quelques mois encore. Ensuite parce que si l’on suit les règles de Microsoft, la même situation se reproduira à l’avenir, avec une autre machine.
La véritable solution est de pouvoir choisir un système d’exploitation à jour et sécurisé comme n’importe quel autre logiciel. Avoir le choix permet d’utiliser un logiciel qui correspond mieux à sa machine, qui est plus proche de ses besoins. Il est normal qu’une entreprise décide de ne plus supporter un logiciel qu’elle considère trop vieux, trop coûteux à maintenir ; il devrait être tout aussi normal de pouvoir installer ce que l’on veut sur son ordinateur.
Cette liberté est l’une de celles garanties par le logiciel libre. Et il existe suffisamment d’alternatives libres pour qui souhaite tester un nouveau système d’exploitation pour remplacer Windows. Des alternatives très ressemblantes ou au contraire très originales pour qui ne connaît que les systèmes d’exploitation d’Apple ou de Microsoft. Des plus complètes, jolies ou gourmandes jusqu’aux plus simples pour les très vieux appareils, ou ceux d’entrée de gamme.
Il est vrai cependant que toutes ne sont pas simple à installer ou à prendre en main. Suivant le cas, il est aussi possible que l’offre logicielle soit fortement réduite. L’alternative la plus crédible en terme de remplacement, de facilité d’usage et de support est, pour le dire vite, Linux. En réalité, une galaxie de systèmes plus ou moins cousins s’appuyant sur une brique centrale, le noyau Linux. S’y retrouver n’est pas donc pas vraiment facile. Mais Linux dispose d’une communauté importante de personnes qui ont à cœur d’aider leurs prochains à faire leurs premiers pas sur ce nouveau système. Et ils se saisissent naturellement de la fin du support de Windows 10 pour rappeler à tout le monde l’existence d’un choix.
Plusieurs initiatives permettent donc de trouver de l’aide près de chez soi. La carte AideLinux permet ainsi de trouver un parrain ou une marraine pour migrer vers une distribution Linux, et ensuite obtenir de l’aide pour le prendre en main. Fin de Windows 10 est une initiative internationale, appuyée par nombre d’associations et de sociétés qui œuvrent pour le logiciel libre. Elle fournit une carte et un catalogue de lieux et d’événements où il sera possible d’obtenir de l’aide pour installer et utiliser une distribution Linux.
Ti Nuage a depuis toujours comme objet, en plus de son rôle de CHATONS d’assister les personnes qui souhaitent découvrir le logiciel libre et les aider dans leur usage. Nous accueillons tout le monde tous les premiers jeudi du mois, sauf exception signalée ici.
En outre, nous sommes associés à l’association Digor An Nor, qui organise des Repair Cafés depuis deux ans. Ces moments sont aussi l’occasion de discuter de questions numériques et de faire migrer son ordinateur vers un système d’exploitation libre.
N’hésitez pas à vous adresser à nous !