Ç’en est (presque) fini pour 2025. L’Assemblée Générale de l’association ce jeudi 11 décembre a permis de présenter l’état des activités et des finances à un petit aréopage d’adhérents intéressés, concentrés, et régalés par la patisserie de René (merci à lui !). Le compte-rendu a été diffusé sur la liste interne de l’association et il est disponible ici.
Le bilan de l’année écoulée est satisfaisant. Le recrutement naturel de nouveaux adhérents est régulier, les services fonctionnent plutôt bien. L’association n’a pas proposé de nouvelle rencontre autour du logiciel libre, mais elle a participé à instaurer un rythme bimestriel aux Repair Cafés et Install Parties organisés avec Digor An Nor. Si notre situation financière est plutôt saine, notre gestion administrative laisse en revanche à désirer et va nécessiter quelques efforts et un peu de rigueur.
Vue la configuration du calendrier cette année, prenez garde que nous nous retrouverons exceptionnellement le deuxième jeudi de janvier, le 8. Cela se passera à la Hutte, comme de bien entendu.
Mais préalablement à cela, nous serons présents le 4 janvier au Lieu Jaune, le bar associatif de Saint-Éloi, pour un nouveau Repair Café accompagné de son Install Party. Nos experts en démontage et remontage de toutes sortes vous attendrons à partir de 10h.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour installer une distribution Linux sur votre machine, suivre les quelques recommandations suivantes facilitera la tâche aussi bien à vous qu’à nous.
Prenez le temps d’identifier et de sauvegarder vos données sur un support externe avant de venir. Si vous souhaitez remplacer le système actuel, le disque entier sera effacé. Mais même si vous souhaitez conserver celui-ci à côté de la distribution Linux, toucher au système est toujours risqué. Nous prendrons le temps de vous prévenir encore avant de faire quoi que ce soit, mais il est plus sûr de prendre le temps de bien vérifier ses sauvegardes chez soi.
Venez accompagné de votre ordinateur. C’est évident me direz-vous. Mais n’oubliez pas son alimentation, et un écran s’il ne s’agit pas d’un ordinateur portable.
Réfléchissez à vos besoins, à vos contraintes ; y a-t-il des logiciels qui vous retiennent sur Microsoft Windows ? Quels sont vos périphériques (imprimantes en particulier) ?