Curseurs est un journal qui parle de numérique autrement. Édité par l’association belge Tactic, il aborde de manière critique tout ce qu’implique nos usages du numérique, depuis l’économie des géants du secteur à la pression exercée dans le domaine de l’éducation en passant par la matérialité des réseaux. Mais aussi le coût réel de ces usages, ou au contraire la présentation de projets et de collectifs émancipateurs.
Une revue périodique à connaitre et à feuilleter donc, disponible dans quelques lieux publics (surtout belges évidemment) dont la Hutte ! Une boutique est normalement disponible sur le site, mais pour l’heure l’association a besoin de nous tous ; en Belgique comme ailleurs (suivez mon regard) les subventions diminuent et l’avenir de la revue est incertain. Une campagne de soutien est donc disponible sur Ulule. Il est possible d’y acheter un numéro en particulier ou de s’abonner.

Titulaire du prix de l’Animation numérique, la ville de Saint-Agathon avait pour son projet installé quatre postes au sein de la médiathèque. Ces postes, toujours sous Microsoft Windows 10, ont depuis plusieurs mois été abandonnés. Contactés par son animatrice, nous nous sommes installés le 20 juin dernier à la médiathèque de Saint-Agathon pour procéder à la mise à jour de ce parc informatique et rencontrer son public. La matinée a ainsi été l’occasion de présenter le Logiciel Libre aux visiteurs déjà sensibilisés par l’Expo Libre mise en place il y a quelques semaines.
La semaine précédente, c’est avec la participation d’étudiants du lycée Dantec que nous avons occupé la maison du patrimoine de Plouaret le 14 juin pour un atelier de réparation participatif et l’installation de Logiciel Libre. Plusieurs visiteurs ont salué l’initiative, ce qui nous encouragera probablement à renouveller une rencontre comme celle-ci, en dehors du Lieu Jaune où nous proposons d’habitude ce genre d’événement.
Et, justement, la prochaine édition de notre atelier de réparation et d’installation logicielle bimestriel se tiendra le 5 juillet au Lieu Jaune de 11h à 17h. Comme de coutume, tout le monde est convié, avec son grille-pain ou sa chaîne stéréo sous le bras. Et avec son ordinateur pour remplacer Microsoft Windows par une alternative libre.
Avant cela, nous serons disponible à la Hutte le jeudi 2 juillet à partir de 20h pour notre permanence mensuelle. Une soirée pour discuter du numérique ou de vie privée sur les réseaux ; pour requérir notre aide sur un système ou un Logiciel Libre, ou obtenir des informations et de l’assistance sur les services que nous proposons.